Autres prestations après sinistre

Mise en place des premières mesures conservatoires

Sachez qu’en cas de sinistre, les mesures conservatoires peuvent être mises en place rapidement avant le passage de l’expert. Parce que tout n’est pas perdu, que certains de vos biens peuvent être récupérés et que des solutions de sauvetage existent. Les techniciens de C2iS sont là pour vous accompagner.

L’objectif des premières mesures conservatoires d’urgences est de restreindre au maximum les préjudices occasionnés par l’eau, la fumée, la suie, l’humidité et le vandalisme sur votre bâtiment et sur ce qu’il contient (meubles, documents papiers, objets de valeur, équipements électriques et électroniques, matériel professionnel…).

C2iS vous garantit une intervention immédiate pour prendre les mesures conservatoires d’urgences nécessaires pour :

  • Sécuriser et protéger les lieux : mettre en place une charpente provisoire et un bâchage pour fermer provisoirement de l’accès au site afin d’éviter les dommages corporels et les actes de vandalisme, baliser et délimiter les accès sécurisés ;

  • Stopper la corrosion : agir rapidement pour protéger toutes les surfaces métalliques (canalisations, huisseries…) et équipements mécaniques de la rouille grâce à la pulvérisation d’huile hydrofuge et la mise sous air sec des équipements ;

  • Isoler et conserver les biens endommagés pour faciliter l’appréciation des dommages par l’expert de l’assurance ;

  • Protéger, emballer et mise en garde-meuble du mobilier de valeur ou du matériel sensible à l’humidité ;

  • Vous accompagner pour la déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurances et matérialiser le sinistre avec la prise de photos, de relevés et de mesures nécessaires à l’expert ;

  • Pour les entreprises : définir et mettre en place un plan de communication pour informer les salariés, les clients, les fournisseurs et tous les partenaires.

Destruction des mauvaises odeurs pour restaurer la qualité de l’air

Désodoriser

À la suite d’un sinistre incendie ou d’un dégât des eaux, les particules générées provoquent une pollution olfactive (odeurs de suies, problèmes de moisissures, saletés résiduelles).

Pour vous permettre de réintégrer votre bien dans un état proche de l’état initial, nous devons combattre et détruire impérativement ces odeurs persistantes. En éliminant les odeurs nauséabondes, notre objectif est aussi de restaurer la qualité de l’air dans votre intérieur.

Nous recherchons et neutralisons d’abord la source de l’odeur et passons ensuite à l’étape de la désodorisation pour assainir l’ambiance. Selon la force de l’odeur et l’état d’occupation des lieux, nous utilisons différents procédés pour faire disparaître les odeurs (huiles essentielles, pâtes désodorisante, génération d’ozone, etc.)

  • Désodoriser

La désodorisation peut être réalisée selon différentes techniques : le lessivage, la brumisation de produits neutralisateurs et la diffusion de vapeurs sèches.

Le lessivage nous permet de décontaminer et de désinfecter toutes les surfaces brutes, peintes carrelées, et même en bois. À l’aide de produits de passivation alcalins utilisés manuellement, nous générons une mousse active à la haute pression.

La brumisation ou la vaporisation de produits permet grâce au nébulisateur de transformer certains liquides en un nuage froid de particules fines.

Le traitement des odeurs par la diffusion de vapeurs sèches est particulièrement recommandé dans un environnement alimentaire.

  • Neutraliser les micro-organismes par la génération d’ozone

Le procédé de micro-oxydation et d’ionisation de l’oxygène est un procédé rapide et très efficace dans la durée. L’ozone généré a la propriété de détruire certaines odeurs organiques contenues dans l’air, mais également présentes sur les textiles et les moquettes.

  • Traiter des surfaces inaccessibles avec l’encapsulage

Si l’odeur persiste dans certaines zones inaccessibles comme les gaines ou les faux-plafonds, nos équipes utilisent la technique de l’encapsulage. Elle consiste par la technique de brumisation à injecter une résine spéciale sur les surfaces encore touchées par les mauvaises odeurs. L’appareil projette, ce que l’on appelle, un “brouillard de résine” se déplaçant sur quelques dizaines de mètres à l’intérieur de la zone qu’il faut traiter.

 

Traitement des sites post-traumatiques

Un décès vient de se produire dans votre famille. L’un de vos amis vient de vous quitter. Parfois, la découverte du corps après le décès est rapide (quelques heures ou quelques jours), mais elle peut aussi être plus longue (quelques semaines ou quelques mois). C’est un moment difficile, vous avez besoin d’être accompagné pour la désinfection des lieux afin d’effacer certaines traces pour vendre le logement ou le restituer à son propriétaire.

C2iS intervient sur des sites post-traumatique, scène de décès naturel, meurtre ou suicide. Nous assurons le nettoyage d'une pièce et de son environnement après un décès.

Voici les interventions que nos techniciens peuvent réaliser pour vous :

  • Mise en sécurité du périmètre où s’est produit le décès ;
  • évacuation en centre spécifique des objets et textiles souillés trouvés à proximité du corps ;
  • déménagement des meubles contaminés par la scène de décès ;
  • décontamination et désinfection approfondi de la pièce (produits spécifiques : virucide, bactéricide et fongicide…) ;
  • destruction des odeurs et désodorisation des pièces infectées ;
  • incinération des déchets à risque infectieux ;

Nous agissons en toute discrétion avec respect et efficacité.